Associations et assurances : des besoins spécifiques !

 

Comme pour n’importe quelle structure commerciale, l’association est assujettie à divers risques. D’autant que cette forme juridique est, au même titre qu’une personne morale, responsable des dommages causés à autrui dans le cadre de son activité. Il convient donc de connaître les dangers potentiels pour mieux les appréhender. Zoom sur les nombreuses garanties spéciales proposées par les assurances pour les associations.

Assurance association

Garanties pour les associations culturelles

Les associations organisant des spectacles vivants tels que des concerts ou des manifestations artistiques sont responsables de l’état du matériel emprunté ou loué et dépendants des conditions météorologiques. Ainsi, des assureurs couvrent la perte de recettes et, cas extrêmes, l’annulation du spectacle. L’association sera indemnisée ; de même, s’il s’agit d’une exposition picturale ou plastique, lorsque les œuvres se voient endommagées ou volées, l’association peut être dédommagée.

 

Garanties pour les associations “informatisées”

Spécialisée dans l’informatique, ces associations disposent d’un très grand nombre d’outils numériques. Il est possible de les assurer en cas de dommages accidentels, catastrophes naturelles ou de vol. Dans ce cas, l’association sera indemnisée en valeur à neuf si le matériel à moins de trois ans. Pour aller plus loin, une option permet également de se prémunir contre les troubles financiers provoqués par le dysfonctionnement de ces mêmes appareils.

 

Garanties pour les associations voyage

Certaines associations organisent des voyages ou déplacements pour leurs membres. Il convient donc de se protéger contre les désagréments liés aux activités partagées par l’association et ses adhérents. Il est possible de s’assurer dans le but de prévoir :

  • un rapatriement
  • des frais médicaux (médecin, hôpital)
  • l’envoi de médicaments
  • le prolongement de séjour obligatoire ou location d’un logement.

Garanties pour les pertes d’exploitation

Si une association dégage des bénéfices et dispose de salariés, elle est soumise comme n’importe quelle société à des risques financiers. Pouvant mettre son fonctionnement en péril. Il est possible de contracter une assurance qui dédommagera l’association et lui permettra de régler ses frais fixes donc de se tenir à flot. Elle pourra concerner :

  • loyers
  • remboursement d’emprunts
  • crédit-bail

Garanties pour les associations équestres

Des assureurs tels que la MAIF permettent de couvrir les organismes propriétaires de chevaux ou poneys. L’association sera alors indemnisée en cas de mort accidentelle de l’animal ou bien de vol.

 

Garanties pour les associations sportives

L’une des plus étonnante est l’assurance de résultats sportifs. C’est peut-être la garantie la plus flexible. Elle concerne les associations sportives dont les résultats font fluctuer la santé financière de l’association. Il est possible de contracter une assurance capable de couvrir le capital en cas de défaite… Comme de victoire !

  • en cas de défaite : couvrir les défauts de rentrées d’argent dans les caisses de l’association.
  • en cas de victoire : l’association peut être contrainte de dépenser davantage que d’ordinaire (expansion d’un stade, multiplication des membres, renouvellement de matériel, promotion,…)

Il est possible de contracter une assurance consacrée à chaque type de risque. Néanmoins, au vu des nombreux aléas potentiels et afin de ne laisser aucune brèche dans la couverture des associations, des assureurs ont prévus des formules multirisques adaptées au cas par cas. Une protection totale qui ne laisse pas de place au hasard.