Les assurances pour associations : les différents contrats!

 

De multiples formules d’assurances associations existent pour répondre aux nombreux risques auxquels font face les associations : garantie des biens de l’association, couverture de ses responsabilités, garanties pour les personnes, etc.
Ces contrats peuvent être rassemblés en un seul, au sein d’une assurance multirisque. Une exception : l’assurance véhicule. Cette dernière doit faire l’objet d’un contrat séparé.
Si l’association est membre d’une fédération, il lui est possible de profiter de son contrat groupe.

 

L’assurance responsabilité civile

 Assurances associations contrats

Les assurances associations en responsabilité civile couvrent l’association en tant que personne morale, ainsi que ses dirigeants, adhérents et éventuellement les mineurs dont elle a reçu la responsabilité.
Ce type d’assurance associative garantit aussi une protection en cas d’incident lors des activités pratiquées, qu’elles soient régulières ou ponctuelles. Enfin, il doit offrir une couverture rc aux bénévoles travaillant pour l’association.

 

Assurances associations pour locaux

 

Assurance association locaux

 

Qu’elle soit occupante à titre gratuit ou locataire des locaux dans lesquels elle exerce son activité, une association peut également souscrire une assurance multirisque pour les protéger. Un tel contrat offre des garanties contre :
–    les dégâts des eaux
–    les incendies
–    les dégradations de matériel causées par les vols
–    autres risques (attentats, etc)
Des clauses optionnelles peuvent être ajoutées pour assurer les équipements les plus coûteux (serveurs informatiques, appareils technologiques, etc)

 

Assurances associations pour véhicules

 

assurances associations

 

L’association peut bénéficier d’une assurance en cas d’accident impliquant un véhicule utilisé dans le cadre de ses activités mais ne lui appartenant pas. Concrètement, il s’agit souvent des voitures des adhérents ou bénévoles de l’association. Si le contrat personnel du propriétaire inclut l’usage « professionnel » ou « affaires », l’assurance fonctionnera pour l’association. Dans le cas contraire, il est possible de prendre une extension de garantie pour l’utilisation du véhicule dans le cadre associatif.
Dans tous les cas, les assurances associations pour véhicules  perdent leur validité si le conducteur ne possède pas un permis de conduire en état de validité ou s’il a consenti à transporter des passagers dans un véhicule en mauvais état ou inadapté pour quelque raison que ce soit.
N’hésitez pas à ! Vous recevrez plusieurs devis d’assureurs spécialisés sous 48 heures. Profitez de ce service totalement gratuit et sans aucun engagement pour entrer en contact avec des professionnels compétents et sérieux de votre région ou simplement avoir l’occasion de comparer différents prix sur ce marché.