Associations musicales : quel contrat d’assurance?

Instruments endommagés ? Musicien malade ? Spectateur blessé ? Découvrez en quoi une assurance pour association musicale peut éviter bien des désagréments.

Les associations et sociétés musicales ont besoin d’une assurance qui soit bien adaptée à leurs activités. Certains assureurs proposent des prestations complètes et sur-mesure, à des prix raisonnables.

Pourquoi s’assurer ?

Associations musicales

Parce que l’on n’est à l’abri de rien et que tout peut arriver, même dans un cadre associatif. En particulier à ceux qui possèdent du matériel souvent encombrant comme les musiciens, et qui se déplacent fréquemment en l’emmenant avec eux.
Un instrument de musique est généralement onéreux à l’achat. Même si vous en prenez le plus grand soin, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute qui le rendra inutilisable, malgré les housses de protection. C’est la même chose pour le matériel (baffles, appareils de sonorisation, ordinateurs, etc.) qui peuvent vite être endommagés car ils sont souvent lourds et fragiles.
Dans les locaux de l’association, un incendie ou un dégât des eaux peut tout ravager et occasionner des frais conséquents.
Lors d’un concert, un spectateur peut être blessé par une chute de matériel, ou trébucher à cause d’un fil.
On peut tout imaginer, c’est pour cela qu’il vaut mieux prendre les devants et bien protéger son association musicale.

Le contrat d’assurance des associations musicales

Assurance association musicale

Ce contrat doit s’appliquer à tous les moments de la vie de l’association : cours de musique, stages, concerts, manifestations privées, voyages musicaux au-delà de nos frontières, etc.
Il doit couvrir tous les domaines liés à l’association :

• responsabilité civile, couvrant les dommages causés aux tiers ;
  • individuelle accident, couvrant les dommages subis par les adhérents ;
  • dommages aux instruments de musique, au matériel informatique et électronique ;
  • dommages aux locaux et aux biens (incendie, dégât des eaux, vandalisme, vol).

Optionnel mais utileAssociations musicales

Vous jugerez peut-être utile de souscrire aux garanties optionnelles. Elles couvrent les dirigeants des associations, qui exposent leur patrimoine personnel en y travaillant bénévolement. En complétant l’assurance responsabilité civile de l’association par une assurance protégeant les dirigeants, vous protégez leurs biens personnels.
La protection juridique peut également être très utile en cas de conflit. Vous disposerez ainsi de l’aide d’un avocat, de conseils et de la prise en charge de vos frais de procédure.
Enfin, si les musiciens de l’association sont amenés à beaucoup voyager, pensez à l’option d’Assistance en cas de maladie ou d’accident (rapatriement, hospitalisation à l’étranger). Il est même possible qu’un musicien de remplacement vienne remplacer le musicien indisponible. L’assurance annulation peut également être un vrai plus.

Les associations musicales ont tout intérêt à choisir avec soin leur contrat d’assurance. Ainsi, il n’y aura pas de fausses notes.