Evaluer le tarif d’une assurance association

Des tarifs extrêmement variables

Tarif assurance association

Il est quasiment impossible de donner une grille indicative des tarifs d’une assurance association tant ceux-ci sont variables. Ils fluctuent selon :

• les risques liés aux activités de votre association
  • Les garanties souscrites
  • Les compagnies
  • La base de facturation (surface des locaux, nombre de salariés, …)

L’appréciation du risque peut être différente d’un assureur à l’autre, selon qu’il connaisse bien votre domaine d’activité ou pas. Le nombre de manifestations que vous organisez durant l’année peut aussi faire varier le prix annoncé. La concurrence étant rude, certaines compagnies d’assurance peuvent vous accorder des rabais sur le tarif d’une assurance association. Ainsi, de nombreux paramètres entrent en jeu pour la fixation du tarif.
Un tarif d’assurance pour association anormalement bas peut cacher certaines surprises (nombreuses clauses d’exclusion, par exemple). A contrario, un tarif trop élevé peut signifier que l’offre d’assurance est inadaptée à vos besoins et contient des garanties qui ne vous concernent pas.

Quelques points de comparaison

Assurance association tarif

Pour que la comparaison des tarifs d’une assurance association soit réellement efficace, il faut d’abord s’assurer que les garanties, leurs conditions d’application et les valeurs sont rigoureusement identiques d’un contrat à l’autre. Voici, à titre indicatif quelques pistes de comparaison :

• Quelles sont les personnes couvertes par la garantie ? Le contrat d’assurance responsabilité civile couvre-t-il les non-adhérents qui participent aux activités ?
  • Est-ce que les membres ou adhérents sont considérés comme des tiers entre eux ? Dans le cas contraire, un dommage causé par un membre ou adhérent à un autre ne serait pas couvert.
  • Quels sont les risques qui sont remboursés et à quelle hauteur ? Le montant du remboursement est un aspect important qui fait souvent la différence entre deux contrats qui paraissent identiques. Le tarif de l’assurance association n’est donc pas l’unique paramètre à considérer.
  • Quel est le coût de la franchise ? Si le tarif de l’assurance associations vous parait anormalement bas, c’est peut-être que le montant qui restera à votre charge est élevé.
  • Quelles sont les types de manifestations couvertes ? Quelles sont les obligations à remplir pour garantir la couverture de manifestations exceptionnelles ?
  • Que précise le contrat concernant l’occupation des locaux ? Les garanties sont certainement différentes selon votre statut d’occupation (propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit).
  • La responsabilité civile du dirigeant est-elle couverte ?
  • Quelles sont les clauses d’exclusion ? En règle générale, le contrat présente en première partir les conditions générales de couverture de l’assureur, puis les conditions qui sont propres à votre cas. Plus vous étendrez vos garanties, plus le tarif de l’assurance association augmentera.

En résumé, cherchez à obtenir la couverture la plus large possible (le plus de personnes, le plus de risques) au tarif d’une assurance association le plus juste !

Exemple de tarif d’assurance association

Exemple valable pour une association de 100 membres maximum, organisant jusqu’à 9 jours de manifestations par an, occupant des locaux d’une surface inférieure ou égale à 50m², valeur du contenu jusqu’à 5000€.