Assurance associative : la Matmut innove

Il existe plus d’un million d’associations en France. Quels sont les avantages offerts par l'assurance Matmut, qui rendent cette assurance si attractive?

Il existe plus d’un million d’associations en France. Chaque année, il s’en crée environ 70 000 qui emploient, outre des salariés, 14 millions de bénévoles. Un secteur très dynamique donc, mais caractérisé aussi par la fréquente petite taille de ses entités, donc par une certaine fragilité financière. C’est pourquoi la Matmut a souhaité offrir à ces organismes un produit d’assurance simple et accessible financièrement, qui leur permettre de s’acquitter de leurs obligations d’assurance sans mettre en péril une situation financière parfois précaire.

matmut

Le produit Associations : une assurance associative sur mesure

« Associations », qui vient d’être « relooké » par la Matmut, se distingue par deux formules d’assurance très simples, qui intègrent ou non la protection du local de l’association et de son mobilier.
Le contrat protège les adhérents de l’association, les dirigeants, qu’ils soient salariés ou bénévoles. Il comprend la responsabilité civile attachée à l’activité normale de l’association et élargie aux évènements exceptionnels pouvant être organisés.

La formule 1 comprend :
o RC vie associative et dirigeant
o RC « risques locatifs ou occupant »
o dommages corporels
o assistance aux adhérents en déplacement
o protection juridique.
o manifestations exceptionnelles (pas de déclaration préalable nécessaire, mais une limite : pour être assurée sans surprime, la manifestions ne doit pas rassembler plus de 500 personnes).

Une formule 2 plus complète

La formule 2 complète ces garanties avec :
o Incendie, explosion, tempête
o dégâts des eaux, inondations, gel
o catastrophes naturelles
o bris de glaces, vol et tentative, vandalisme
o assistance au local : gardiennage, intervention de certains professionnels
o couverture du mobilier et matériel, à concurrence 30 000 euros dans les locaux et de 5000 euros sur les lieux d’une manifestation organisée par l’association.

Pour rester dans l’esprit de cette assurance associative, qui est de protéger le plus efficacement possible les associations de faible taille, la Matmut pose comme condition préalable à la souscription du contrat que l’association ait un budget annuel n’excédant pas 50 000 euros et un maximum de 300 adhérents.
Par ailleurs, les locaux assurés ne doivent pas être d’une superficie supérieure à 200 m2.
Avec une tarification simplifiée, le contrat « Associations » peut être devisé rapidement et simplement en ligne, sur le site de la Matmut.