Devis assurance pour association : les bonnes pratiques

Préparer votre demande de devis en assurance pour association sera pour vous l'occasion de faire le point sur vos besoisn réels et sur vos attentes. Votre achat final n'en sera que plus réfléchi, mieux adapté à votre association et en fin de compte, plus réussi.

Une étape incontournable : recenser tous les risques

Devis assurance pour association

Avant de vous précipiter chez votre assureur pour établir un devis assurance pour association :

• prenez le temps de réfléchir à tous les risques auxquels les personnes en contact avec votre association et les biens sont exposés du fait de vos activités.
  • listez l’ensemble des personnes concernées par votre activité : dirigeants, responsables, salariés, adhérents, membres, usagers, bénévoles, tiers…
  • listez les biens de votre association :
    – matériel de bureau, informatique, électroménager
    – matériel spécifique à vos activités :
    – locaux utilisés, à titre propriétaire ou locataire
    – véhicules utilisés
  • recensez tous les types d’activités que vous organisez, qu’elles soient régulières et habituelles, occasionnelles ou exceptionnelles
  • envisagez tous les dommages que votre association ou ses membres peuvent subir ou occasionner (vol, détérioration ou destruction de matériel, préjudices physiques…)
ASSURANCE RC ASSOCIATION : comparez les fournisseurs

Comparer plusieurs devis assurance pour associationassurance pour association devis

Vous avez maintenant un aperçu assez précis de vos besoins. Il s’agit maintenant de contacter les professionnels du secteur pour vous faire établir des devis d’assurance pour associations adaptés.

Ceux-ci vous poseront un certain nombre de questions et vous demanderont des descriptions précises sur :

• les locaux que vous occupez
  • la nature de vos activités
  • le type et le nombre de personnes impliquées dans vos activités (salariés, adhérents, bénévoles…)

Une fois que vous avez en main plusieurs devis assurance pour association, comparez attentivement les prix, les avantages et les inconvénients des propositions qui vous sont faites. N’hésitez pas à vous faire expliquer chaque clause en détail.

Contrat multirisque ou multiplicité de contrats ?

Decision

Après réception des devis, vous pouvez décider de conclure un contrat pour un évènement spécifique ou un contrat à l’année. Les assureurs vous proposeront dans la majorité des cas deux types de contrats : un contrat généraliste multirisque ou plusieurs contrats pour chaque risque identifié. Si vous avez bien respecté les étapes essentielles avant l’établissement de devis assurance pour association, vous avez établi un descriptif clair et complet de vos activités et des risques que chacune peut engendrer. Vous avez tout intérêt à personnaliser au maximum le contrat que l’assureur vous proposera.
Cependant, si vous avez un grand nombre d’activités ou si certaines d’entre elles sont vraiment risquées (activités sportives, encadrement de mineurs…) elles ne pourront être couvertes par un contrat généraliste. Il est dans ce cas plus avisé de multiplier les contrats et de demander un devis assurance pour association adapté aux situations spécifiques.

Nous pouvons vous aider à trouver des assureurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une assurance RC Association ?