Assurance RC association : l’offre de la MAIF

 

Consciente des spécificités et des caractéristiques propres aux associations et aux collectivités, la MAIF commercialise depuis 1965 une assurance responsabilité civile adaptée aux personnes occupant des postes à responsabilités dans ce type de structure. Autrefois spécialisée dans le secteur périscolaire, les établissements d’enseignement, et le secteur socioculturel, l’offre d’assurance de la MAIF s’est depuis étendue à de nombreux autres domaines.

MAIF

Deux offres  pour les associations

  • Une assurance pour petite et moyenne structure. Elle concerne les associations possédant un budget annuel inférieur à 92 000 € et comptant moins de 500 adhérents.
  • Une assurance pour grande structure. Elle concerne les associations bénéficiant d’un budget supérieur à 92 000€ et/ou comptant plus de 500 adhérents.

 

Les conditions d’adhésion

Peuvent adhérer à un contrat d’assurance MAIF les groupements et les associations à but non-lucratif et sans caractère confessionnel, légalement constitués, se consacrant au développement de la recherche, de l’enseignement ou à des activités culturelles, éducatives, sportives, de loisirs ou à vocation humanitaire ou sociale. Les mutuelles, coopératives et collectivités territoriales sont également les bienvenues.

 

Les caractéristiques de l’offre

La MAIF prévient les risques quotidiens avec son contrat forfaitaire tous risques Raqvam Associations & Collectivités qui assure la protection des personnes et des biens, tout en simplifiant la gestion administrative.

Ce contrat repose sur cinq garanties :

  • la responsabilité civile-défense,
  • l’indemnisation des dommages corporels,
  • les dommages aux biens mobiliers et immobiliers, aux équipements de la collectivité et à ceux appartenant aux participants,
  • le recours-protection juridique,
  • l’assistance.

Il propose également un conseil juridique par téléphone. Ces garanties concernent la totalité des membres de l’association et des participants occasionnels.

De plus, la MAIF prend également en compte les risques spécifiques tels que l’annulation de spectacles, les transports de fonds, les risques informatiques, les expositions, les chevaux et poneys etc.

Les montants de garantie élevés, les garanties forfaitaires non-limitatives, et la proposition de garanties complémentaires en option font de cette offre une réelle opportunité. Le tarif quant à lui est établi sur la base de vos déclarations dans le contrat, ce qui permet un gain de temps considérable !