L’assurance association : la couverture des risques

Les risques en face desquels l'assurance est nécessaire pour une association sont relativement nombreux et divers, découvrez une vue d'ensemble avec nous!

A l’instar des individus, les associations ont l’obligation de réparer tout dommage causé par leur faute : c’est ce qu’on appelle la responsabilité civile. Il s’agit d’un principe général : il n’est pas régi par des textes de lois au champ d’application limité.

Assurance association et responsabilité civile

Assurance association

Les assurances association visent à anticiper les risques auxquels sont exposés les associations et leurs dirigeants, et de limiter leur responsabilité civile.
Les structures et règles de fonctionnement d’une association sont librement déterminées dans ses statuts, d’où un paysage associatif très varié en France. Ceci explique la diversité des règles juridiques relatives à la responsabilité des associations.
Une assurance pour association a donc pour vocation à couvrir toutes les circonstances dans lesquelles la responsabilité d’une association en civil pourrait se trouver engagée.
Les entreprises commerciales, qui doivent faire face à la même problématique, utilisent elles aussi des instruments de couverture ou de limitation des risques. Les  associations ont recours au même type de polices d’assurance.

Les risques des associations

Assurances associations risques

Les risques en face desquels l’assurance est nécessaire pour une association sont relativement nombreux et divers :
–    En plus des responsabilités propres à leur statut associatif, il arrive que les associations aient à assumer les mêmes responsabilités qu’une entreprise. C’est le cas lorsqu’elles effectuent des prestations, vendent des produits ou encore, comptent des salariés dans leurs rangs.
–    Elles sont responsables en cas de dommages causés (ou subis) par leurs membres et doivent aussi répondre en cas de d’atteinte à l’intégrité physique de spectateurs à l’occasion de n’importe quel type de représentation organisée par leurs soins.
–    Autre source de risques : les locaux.Une assurance RC association sert également à se protéger en cas de dommages causés aux locaux temporairement mis à disposition.
–    L’assurance responsabilité civile est même obligatoire pour les associations sportives.

Vous cherchez à y voir plus clair dans ces problématiques d’assurances pour associations ? Vous êtes vous-même dirigeant d’une association et souhaitez parler à un assureur professionnel, habitué à ce type de questions ? Profitez d’une solution simple et rapide : ! Vous recevrez plusieurs propositions sous 48 heures et pourrez entrer en contact avec les professionnels qui vous les ont envoyé pour poser toutes vos questions complémentaires !