Assurer une association : ce qu’il faut savoir pour bien choisir!

Selon le type de l'association, quelles sont les différentes assurances? De plus, comment bien choisir son assurance? Nous vous le disons!

Assurer son association : une démarche indispensable

De nombreuses situations peuvent :

•   causer des dommages à ses biens mobiliers et immobiliers (incendie, vol, détérioration…)
  •   compromettre le bon déroulement de ses activités
  •   mettre en cause la responsabilité de l’association, de ses membres, ou de ses dirigeants

A ce propos, qu’entend-on par responsabilité ? Avant d’assurer l’association, il convient de bien comprendre ce que couvre la notion de responsabilité civile pour une association, sachant que toute personne collaborant aux activités de l’association et tout objet lui appartenant peut engager la responsabilité de celle-ci.
En tant que personne morale, une association déclarée peut être poursuivie tant sur le plan civil que sur le plan pénal, et condamnée à verser des dommages et intérêts ou à payer des amendes. Assurer une association, c’est lui apporter une certaine sécurité financière face aux imprévus.
Par ailleurs, le dirigeant n’est pas à l’abri de poursuites judiciaires. En effet, dans certains cas, la responsabilité des dirigeants d’association peut aussi être mise en cause. En plus d’assurer l’entité morale, il faut donc penser à protéger le dirigeant.

ASSURANCE RC ASSOCIATION : comparez les fournisseurs

Des assurances différentes selon le type de l’association
Choices Dilemma

Il existe plusieurs types d’assurances, obligatoires ou facultatives, pour association loi 1901. Elles varient selon la nature de vos activités :

Bien choisir son assurance

3D white people. Resting on a check mark

Avant de choisir un contrat d’assurance,  le décisionnaire est amené à comparer les différentes offres sur le marché. Les propositions des professionnels de l’assurance sont très nombreuses, et il est assez difficile de s’y retrouver tant les formules et les champs d’application sont variés. De ce fait, cela peut vite devenir le parcours du combattant, à moins de suivre la méthode pour faire établir un devis adapté. Les assureurs proposent en général deux types de contrats : généraliste, ou modulaire. Il vous faudra ensuite choisir le contrat d’assurance qui vous correspond.
Quant aux tarifs des contrats d’assurance pour association, ils sont également très variables. Cependant, quelques pistes de comparaison vous aideront à y voir plus clair.

Nous pouvons vous aider à trouver des assureurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une assurance RC Association ?